il n’y avait pas un…qui + subjonctif ?

Répondu

Bonjour,

j’ai un doute sur le temps que je dois employer dans cette phrase :

Il n’y avait pas un enfant dans toute la ville qui ne souhaitait le devenir.
ou
Il n’y avait pas un enfant dans toute la ville qui ne souhaitât le devenir.

Merci 🙂

Taka Débutant Demandé le 10 décembre 2017 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Taka.

Quand la proposition principale est négative et en particulier après « il n’y a que… qui« , la subordonnée relative est au subjonctif.

Selon la règle de la concordance des temps, le verbe de la principale étant au passé, celui de la subordonnée doit être à l’imparfait du subjonctif rarement utilisé de nos jours et généralement remplacé par le présent du subjonctif.

« Il n’y avait pas un enfant dans toute la ville qui ne souhaitât le devenir. »
ou « Il n’y avait pas un enfant dans toute la ville qui ne souhaite le devenir

PhL Grand maître Répondu le 10 décembre 2017

Je tique un peu : le subjonctif régresse certes, mais pas la concordance chronologique. Si vous immolez l’imparfait du subjonctif, il faut utiliser, me semble-t-il,  l’imparfait de l’indicatif et non le présent.
Il n’y avait pas un enfant dans toute la ville qui ne souhaitait le devenir.
et
Il n’y a pas un enfant dans toute la ville qui ne souhaite le devenir. Dans ce dernier cas, on n’entend pas la différence indicatif et subjonctif.
On peut le vérifier avec une autre personne : Il n’y avait que nous qui souhaitions… (et non souhaitons).

le 11 décembre 2017.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Taka Débutant Répondu le 10 décembre 2017