Il n’y a plus de saison ou saisons

Bonjour,

J’ai un doute :
s’il n’y a plus de saison(s), il y en a zéro… donc pas de ‘s’, mais je vois ici et là que certains en mettent un. Je suis confuse. Qu’en pensez-vous ?
Merci !

Lirane Débutant Demandé le 15 février 2017 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Lirane,

Après plus de ou pas de, on trouve le singulier ou le pluriel.
Cela dépend du nombre qu’aurait le nom qui suit de, si la phrase était affirmative.

Phrase négative :Il n’y a plus de saison(s ?) –> phrase affirmative : Il y a 4 saisons, donc pluriel.
Il n’ y a plus de saisons.

Il n’y a plus d’hiver : il y a une seule saison qui est l’hiver, donc singulier.

Si le nom désigne une réalité abstraite, ou une réalité concrète que l’on ne peut compter, on laisse le singulier :
Elle n’a pas d’amour propre
Il n’y a plus de sucre

PhL Grand maître Répondu le 15 février 2017

Super clair ! Merci beaucoup !

Lirane Débutant Répondu le 15 février 2017

Je n’ai plus de sucre, de sel, de café… parce que l’on a du sel, du sucre, du café

Je n’ai plus de pommes de terre, de carottes, de fruits… parce que, souvent, on en a plusieurs.
Cette chemise n’a plus de boutons.

C’est comme pour « sans » :
Il a mis une veste sans manches. Parce que, en général, il y en a deux.

Azucena Grand maître Répondu le 14 décembre 2017