Il n’existe pratiquement aucune entreprise qui ne fasse (pas)…

Bonjour,

Il n’existe pratiquement aucune entreprise qui ne fasse appel à ses services.
Il n’existe pratiquement aucune entreprise qui ne fasse pas appel à ses services.

Quelle tournure indique que presque toutes les entreprises font appel aux services ?
S’agirait-il de la première, comme dans « À l’entendre, il n’y a pas de ville qu’elle n’ait visitée », où l’on sous-entend qu’elle les a toutes visitées ?

Merci beaucoup.

AG Maître Demandé le 26 novembre 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Une double négation équivaut à une affirmation, que vous utilisiez ou non « pas ».
Il vaut mieux éviter cette sorte de phrase qui souvent -et vous le constatez- manque de clarté.

Il n’existe pratiquement aucune entreprise qui ne fasse pas appel à ses services.
Presque toutes les entreprises font appel à ses services est plus claire. Mais il est vrai que  la double négation est un procédé d’insistance.

Tara Grand maître Répondu le 26 novembre 2020

Tara, Adrian,
Merci beaucoup pour vos éléments de réponse, qui me rassurent tout à fait !
Bonne journée à vous deux.

AG Maître Répondu le 27 novembre 2020