« Il n’échafaude aucun raisonnement ou démonstration. » est-ce correct ?

Répondu

Bonjour,

« Raisonnement » étant masculin et « démonstration » étant féminin, quelle règle justifie la formulation de cette phrase avec « aucun » ?

N’aurait-il pas fallu dire « aucun raisonnement ou aucune démonstration. » ? Ou bien remplacer « démonstration » par un terme masculin ?

J’avoue être quelque peu perdu avec cette phrase.

Montchenatre Débutant Demandé le 5 septembre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.

Je suis d’accord avec votre proposition de répéter l’adjectif indéfini devant chaque nom  (et avec lequel il s’accorde) et en les liant par « ni ».

« il n’échafaude aucun raisonnement ni aucune démonstration »

PhL Grand maître Répondu le 5 septembre 2016

Bonjour,
Et pourquoi pas : « Il n’échafaude ni raisonnement ni  démonstration » ?

Evinrude Grand maître Répondu le 5 septembre 2016

Parce que ! 😀

le 6 septembre 2016.