il ne se rend pas compte des efforts que cela a demandé.

Selon vous, « que cela a demandé » ou « que cela a demandés »?

kthy972 Débutant Demandé le 4 janvier 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Les efforts étant le COD placé avant « demander  » , il convient d’accorder : les efforts que cela a demandés.
En cas de doute, il faut analyser la phrase : cela est le sujet , demander est le verbe et les efforts est le complément, ici le COD, repris par le pronom « que ».

joelle Grand maître Répondu le 4 janvier 2015

Certes, on accorde dans ce cas précis, car efforts n’est pas une unité de mesure…

Mais attention : les cent heures que cela m’a deman . Pourquoi ? Parce que cela ne m’a pas demandé « quoi  ? », mais « combien ? »  « Que » n’est alors plus un COD, mais un complément circonstanciel.

Idem avec les « trente ans que son règne a duré « , et d’autres tournures assez insidieuses.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 janvier 2015

Merci pour vos réponses.

kthy972 Débutant Répondu le 4 janvier 2015