Il ne fait pas de fautes.

Répondu

Bonjour.

On met toujours un « s » à « faute » dans ce cas, mais si une personne affirme qu’elle ne fait jamais de faute(s?) et que c’est la vérité (imaginons).
Dans ce cas peut-on tout de même écrire « Il ne fait pas de faute » sans le « s » ?
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 5 mars 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Oui vous le pouvez.
Si la personne fait beaucoup de fautes et que cette fois-ci elle n’en fait aucune, elle dira : je n’ai pas fait de fautes.
Mais on peut considérer que comme il n’y en a pas, il n’y en a pas une.

Remarque : on ne devrait pas dire « faute » pour les erreurs en orthographe. On ne parle pas de « faute » en mathématiques par exemple.

Tara Grand maître Répondu le 5 mars 2021

Merci pour la remarque Tara, mieux vaut dire « Il ne fait pas d’erreurs » du coup.

le 5 mars 2021.