« il m’est demandé » ou « il m’ai demandé » ?

Bonsoir à tous, ma question est dans le titre : on dit « il m’est demandé » ou « il m’ai demandé » ?

Merci d’avance à vous tous !

NCivella Débutant Demandé le 13 mai 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonsoir,

Selon moi on peut très bien dire « Il m’était demandé de faire cela » donc l’auxiliaire être doit être utilisé.  Car « il m’ai demandé » n’est pas correct au niveau de la conjugaison, « qu’il m’ait demandé » au subjonctif serait possible oui, ou « il m’a demandé » au passé composé.

Trobador Érudit Répondu le 13 mai 2020

Bonsoir,  🙂

On  écrit « Il m’est demandé »…

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 mai 2020

Il m’est demandé : la phrase a une tournure impersonnelle, et et on l’analyse comme suit : il est demandé quoi à qui ?

Il est demandé à moi quelque chose. L’auxillaire être est conjugué au présent, donc il est.

Cathy33 Grand maître Répondu le 14 mai 2020