Il me semble qu’il  » est  » ou qu’il  » soit « ?

Bonjour,

J’ai un doute sur la tenue d’un évènement à cause de la situation sanitaire , dois-je écrire:

Il me semble que la tenue de l’évènement soit compromise.

OU

Il me semble que la tenue de l’évènement est compromise.

Merci pour votre aide.

Rosy Membre actif Demandé le 22 février 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour.
L’un et l’autre sont admis; cela dépend du degré de probabilité.
Il me semble que la tenue de l’évènement est compromise : il n’y a presque plus de doute.
Il me semble que la tenue de l’évènement soit compromise. : ce n’est pas tout à fait certain.

jacour Érudit Répondu le 22 février 2021

Bonjour Rosy.

Après Il semble que, le subj. et l’ind. sont possibles.

Mais il  convient de savoir tout d’abord que e subjonctif évoquant en principe une possibilité (et non une probabilité ou une certitude comme le fait le mode indicatif), le verbe de la proposition principale peut introduire cette idée de possibilité et expliquer ainsi l’emploi du subjonctif dans la subordonnée.

De plus,  les verbes ou locutions verbales qui expriment une opinion impliqueront dans la subordonnée un verbe au subjonctif.
Il me semble que la tenue de l’événement soit compromise.

Cela dit, si  vous avez la quasi-certitude que la tenue de l’évènement est compromise, vous pouvez dire : Il me semble que la tenue de l’évènement est compromise ».

Mon avis : Il faut choisir en fonction de ce que j’appelle le  « degré de doute/incertitude ».
En l’espèce, le doute et l’incertitude de ce qui se produira (événements)  régnant actuellement et pour l’avenir  en maîtres compte tenu de « la situation sanitaire » (que vous évoquez vous-même), je dirais : Il me semble que la tenue de l’évènement soit compromise.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 février 2021