Il m’a traité de folle. OU Il m’a traitée de folle.

Bonjour,

Je m’interroge sur l’accord du participe passé « traité » avec le complément d’objet direct féminin » m' » du fait de la présence du complément du verbe « de folle » qui suit. J’opterais intuitivement  pour l’absence d’accord comme cela est le cas quand le participe passé est suivi d’un infinitif par exemple ou quand il y a, je crois, la présence de ‘en’.

Il m’a traité de folle. OU Il m’a traitée de folle.

Par avance, merci pour vos réponses.

Bien cordialement,

Céline

Catsy Débutant Demandé le 2 avril 2020 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Il faut accorder traitée avec m’ qui est le COD placé avant et est mis pour une femme.

joelle Grand maître Répondu le 2 avril 2020

Il m’a traitée de folle.

explication

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 avril 2020

Bonjour,

Lorsque la question se pose, je fais souvent le parallèle avec le verbe prendre : Il m’a prise dans ses bras.

JustineC Débutant Répondu le 3 avril 2020

Bonjour,

Lorsque la question se pose, je fais souvent le parallèle avec le verbe prendre : Il m’a prise dans ses bras.

JustineC Débutant Répondu le 3 avril 2020

Bonjour Justine !

Dans les deux cas, il faut en effet accorder au féminin singulier.

le 3 avril 2020.

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. Je me suis posé des questions là où il n’était pas nécessaire.  « Je me suis posé des questions », on ne fait pas l’accord n’est-ce pas ?
Merci beaucoup.
Bien cordialement,
Céline

Catsy Débutant Répondu le 5 avril 2020

Exactement, car le pronom « me » n’est pas cod mais COI.

le 5 avril 2020.