Il m’a dit ou il m’avait dit

Bonjour à tous !

J’ai un doute quant à l’emploie du plus-que-parfait dans ce morceau de texte :

« On était devant le magasin. Il venait de me foncer dessus avec son skate. Et au lieu de s’excuser, il m’a lancé d’un air énervé/il m’avait lancé d’un air énervé :… »

J’aurai tendance à employer le passé-composé, mais le doute persiste !

Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci!

Wonderbook Amateur éclairé Demandé le 5 juin 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Pas de plus que parfait ici car  » il m’a lancé » est postérieur à »il venait de me foncer dessus ».

joelle Grand maître Répondu le 5 juin 2021

Ce qui vous trouble, c’est que vous avez utilisé le passé composé comme temps de base en alternance avec l’imparfait. Souvent, dans les récits au passé, on alterne passé simple et imparfait.
Vous avez parfaitement « le droit » d’employer le passé composé à la place du passé simple mais vous devez être vigilent sur sa valeur. Il n’a pas ici la valeur d’un retour en arrière par rapport à vos verbes à l’imparfait.

Tara Grand maître Répondu le 5 juin 2021

Wonderbook, bonjour, attention, le mot « emploi » s’écrit sans E.
Cordialement.

Bruno18 Débutant Répondu le 6 juin 2021