Il les a envoyé ou il les a envoyés ?

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord de « envoyé ».

« il les a envoyé vendre des livres »

Merci pour vos réponses,

Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 28 septembre 2022 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjour,
Le COD est derrière (des livres). Il les a envoyé vendre des livres.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 septembre 2022

Les polémiques n’ont pas leur place ici, Prince a le mérite de répondre à ma question.

VirginieK Grand maître Répondu le 28 septembre 2022

Merci Virginie.
Charlotte, comment expliques-tu que je sois premier alors ?!

le 28 septembre 2022.

Je demande instamment que Charlotte soit bannie.

le 28 septembre 2022.

La réponse est fausse. Prince va se réveiller demain et la corriger.

le 28 septembre 2022.

il les a envoyés vendre des livres : Il a envoyé qui ? « les » COD placé avant.

La réponse de Prince est malheureusement erronée ; « des livres » n’est pas le COD de envoyé mais de vendre : vendre quoi ? des livres

joelle Grand maître Répondu le 28 septembre 2022

Joelle a raison. Prince a tort.
J’ajouterais : « Il les a envoyées vendre des livres. » s’il s’agit de filles qui ont été envoyées.

Astrolobe Érudit Répondu le 29 septembre 2022

Bonsoir,
L’accord du participe passé suivi d’un infinitif se fait avec le COD si celui-ci est placé avant l’auxiliaire et s’il fait l’action exprimée par l’infinitif.
Le COD est »les » placé avant avoir et c’est bien « les » qui vont vendre les livres, donc accord : il les a envoyés vendre des livres.

PhL Grand maître Répondu le 28 septembre 2022