« Il l’avait emmené » ou « il l’avait emmenée ».

Bonjour,
C’est la première fois que je pose une question sur ce forum 🙂
J’ai des doutes concernant l’accord avec « l' » avant le verbe avoir.
Le « l » concerne une femme.
Par exemple :
– Je l’ai emmené ou je l’ai emmenée.
– Il l’avais revue ou il l’avait revu.
J’en perds la tête ^^ J’ai envie de comprendre cette règle une bonne fois pour toute ^^
Merci d’avance pour vos réponses et excusez-moi si la question avait déjà été posée.
Bonne journée et bon week-end.
Dily

Dily Amateur éclairé Demandé le 13 février 2021 dans Accords

1 réponse(s)

Bienvenue Dily !

La règle :  Le PP employé avec le verbe « Avoir » s’accorde avec le COD s’il est placé avant l’auxiliaire.
Je l’ai emmenée –> J’ai emmené qui ? « L » mis pour la femme, qui est bien placé avant « ai » –> on accorde en genre et en nombre.
Il l’avait revue –> il avait revu qui ? « L » mis pour la femme, et placé avant « avait » –> on accorde en genre et en nombre.
Il les a revus –> « Les » sont des hommes, ou un groupe mixte –> On accorde en genre et en nombre.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 février 2021