Il garantit que + subjonctif ou indicatif

Bonjour,

Voici la phrase :

« Le service garantit que les collaborateurs puissent /peuvent signaler d’éventuelles irrégularités. »

Merci.

dmp Amateur éclairé Demandé le 2 février 2023 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Le service garantit que les collaborateurs peuvent/pourront signaler d’éventuelles irrégularités.

Il faut l‘indicatif après le verbe garantir car il signifie « s‘engager à réaliser ou à faire réaliser quelque chose ». C’est donc bien le mode du réel qui convient

Tara Grand maître Répondu le 2 février 2023

Bonjour dml,
Le subjonctif est le mode de l’hypothèse. Ici le verbe garantir indique une certitude. On utilisera donc l’indicatif : le service garantit que les collaborateurs peuvent signaler d’éventuelles irrégularités.

PhL Grand maître Répondu le 2 février 2023

Merci beaucoup !

dmp Amateur éclairé Répondu le 2 février 2023

Bonjour,
Dans la continuité, faut-il dire :
 » … sans garantir que cela soit possible »
ou
« … sans garantir que cela sera possible »?

Merci, Bruno33

Bruno33 Débutant Répondu le 6 février 2024

Bonjour,

Dans la continuité, faut-il dire :

 » … sans garantir que cela soit possible »
ou
« … sans garantir que cela sera possible »?

Merci, Bruno33

Bruno33 Débutant Répondu le 6 février 2024