il est porté une grande attention

Bonjour,

Je ne sais pas trop comment faire mon accord, on écrit :

« Il est porté une grande attention »
ou
« Il est portée une grande attention » ?

Le « Il » induit un accord masculin, mais ce qui est porté, c’est la grande attention…

Merci d’avance

AAA1258 Amateur éclairé Demandé le 17 juin 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Il est porté une grande attention.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 juin 2022

Il est + participe passé… est une tournure impersonnelle. Le sujet du verbe est « il ».
Ce qui suit (ici : « une grande attention) est sujet réel mais l’accord ne se fait pas avec lui.

Tara Grand maître Répondu le 17 juin 2022

Le participe passé d’un verbe impersonnel est toujours invariable.
Exemples : Quelle patience il nous a fallu! / Quelle chaleur il a fait !

le 17 juin 2022.