Il espérait que sa chemise [soit/serait/fût] sèche

Bonjour,

L’une des phrases corrigées du Projet Voltaire est la suivante : « Il espérait que sa chemise serait sèche le lendemain matin, mais elle était encore tout humide. »

Cette phrase me perturbe, car il me semblait qu’après « il espèrait que », on devait mettre du subjonctif (ex : Il espérait que je sois à l’heure). Je sais que dans un récit au temps passé, le conditionnel est utilisé pour exprimer le futur ; est-ce la raison ? Et dans ce cas, les phrases : « Il espérait que sa chemise soit sèche […] » et « Il espérait que sa chemise fût sèche […] » sont-elles correctes ? J’ai du mal à comprendre les règles d’emploi du sujonctif, si vous pouviez éclairer ma lanterne…
PetitSapin Débutant Demandé le 12 novembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Après « espérer que » on emploie généralement l’indicatif.
J’espère qu’il viendra (indicatif futur) – j’espère qu’il est bien installé (indicatif présent)
et au passé  en effet : j’espérais qu’il viendrait (mode indicatif et non conditionnel – futur du passé) – j’espérais qu’il était bien installé (indicatif imparfait).
Le subjonctif n’est pas exclu lorsque « espérer » est à l’impératif : espérons qu’il entende
La forme interrogative permet  :
– l’indicatif : espérez-vous  qu’il a compris ? qu’il comprendra ?
– le conditionnel : espérez-vous qu’il comprendrait (si…) ?
– le subjonctif : espérez-vous qu’il comprenne ce que vous dites ? —>notion de doute

Tara Grand maître Répondu le 12 novembre 2020

Merci beaucoup, c’est beaucoup plus clair maintenant

PetitSapin Débutant Répondu le 12 novembre 2020