« il entreprendra » ou « il entreprendrait »

Bonjour,

je m’interroge sur le choix du mode correct dans ce type de phrase :
Elle pria Dieu afin qu’Il lui permît de réussir dans tout ce qu’il entreprendra.

Le futur I est-il correct ou le futur II « entreprendrait » s’impose-t-il ?

Merci par avance pour votre réponse.

LydieL Débutant Demandé le 30 juillet 2021 dans Accords

5 réponse(s)

Elle pria Dieu afin qu’Il lui permît de réussir dans tout ce qu’il entreprendrait.

Il faut ici nettement le futur du passé puisque le le personnage (elle) souhaite des conséquences immédiates à sa prière. Difficile d’imaginer que la satisfaction  du souhait soit souhaité après une période de latence incluant le présent de l’énonciateur

Tara Grand maître Répondu le 30 juillet 2021

Oui, Tara.

Voir :

Emploi du futur simple dans une subordonnée dont la principale est au passé

Page 3 actuellement (7 h 25)

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juillet 2021

Tara, je suis d’accord avec toi ! Je renvoie à une de tes réponses pour qu’on voie la différence !

Prince (archive) Débutant Répondu le 30 juillet 2021

😄

le 30 juillet 2021.

Merci à vous deux, Tara et Prince, pour vos réponses.
Bien cordialement,

LydieL Débutant Répondu le 30 juillet 2021

Merci à chacun de vous !
Bien cordialement.

LydieL Débutant Répondu le 30 juillet 2021

A César, ce qui est à César !  🙂

Bien cordialement.

le 30 juillet 2021.