Il appert que

Bonjour,

En faisant une recherche sur une expression employée par Evinrude,
sur « ce me semble » que je
ne connaissais pas d’ailleurs,  et qui en l’occurrence veut dire
« il me semble que ».

Je découvre une nouvelle expression :

« il appert que » il semble clair que, en langage châtiée .
Le langage châtiée est-il un langage noble, distingué ?
Car là encore si c’est le cas c’est une découverte ?
Pouvez-vous m’éclairer ?

Aussi, utilisez-vous cette expression « il appert que » ?

Cordialement.

Estudiantin Maître Demandé le 1 décembre 2016 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour Estudiantin et merci de m’avoir fait découvrir ce verbe.

Il s’agit du verbe apparoir qui signifie apparaître, se manifester et que l’on ne trouve qu’à l’infinitif, précédé du verbe faire (faire apparoir de son bon droit par exemple = en montrer l’évidence) ou à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif (il appert = il résulte, il ressort, il apparaît). Ce verbe est rarement utilisé et principalement dans la langue du droit.

http://www.cnrtl.fr/definition/cent

Un langage châtié est un langage plus correct, plus pur. Châtier un style c’est le travailler pour le corriger au maximum, le rendre plus pur.

PhL Grand maître Répondu le 1 décembre 2016

Oups, excellent ! Bonne pioche donc ! 🙂
Il appert que nous sommes ravis, alors !

Merci à Evinrude car, sans elle…

le 1 décembre 2016.

Bonsoir Estudiantin,
Pour tout dire, je n’y suis pour rien, mais je connaissais ce mot que j’ai pu rencontrer au cours de mes lectures. Cependant, je ne l’emploie jamais ! Il me paraît franchement ancien (même si tu trouves que j’ai parfois des tournures vieillottes). 😉

le 1 décembre 2016.

Le verbe latin apperere a donné le verbe français apareir puis apparoir, au XIVe siècle,, synonyme de apparaître, qui l’a évincé vers le XVIe siècle.

Apparoir s’est spécialisé en droit, surtout dans la formule Il appert que (il résulte que).
Il ne s’emploie qu’à l’infinitif et à la troisième personne du singulier.

Le verbe apparoir a comme participe présent apparent.

jean bordes Grand maître Répondu le 2 décembre 2016

Merci Jean,

Pourquoi participe présent ( apparent ), et pas apparant comme les autres ?

le 2 décembre 2016.