if ou ve ?

Bonjour,

On écrit significatif ou significative ?

« des situations de sous-effectif significatif »

merci

Etudiant Grand maître Demandé le 23 juillet 2020 dans Général

2 réponse(s)

L’adjectif s’applique-t-il à la situation ou au sous-effectif ?
Que voulez-vous dire  par significatif ? significatif de quoi ?
1) Vous souhaitez dire que la situation de sous-effectif est sensible (nette), importante, notable et vous insistez sur la situation.
2) Vous souhaitez exprimer que les sous-effectifs sont importants, problématiques, etc. donc accord avec les sous-effectifs.
3) Vous voulez dire que la situation de sous- effectif est significative de la mauvaise gestion, de l’avidité des dirigeants ou de la volonté de rentabilité…en ce cas il faut dire de quoi c ‘est significatif, ce que ça révèle (c’est la preuve de quelque chose).

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2020

Bonjour

Je n’ai que pu trouver ces régle

Dans l’un des exemples: un groupe de chanteuses talentueuses
C’est clair que c’est pas le groupe qui est talentueux
Un groupe ne peut pas être talentueux

Mais, d’après moi, « des situations de sous-effectif significatif » a le même sens avec « des situations de sous-effectif significatives »
Alors, d’après moi, vous pouvez écrire les deux

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 23 juillet 2020