Idem moi aussi

Bonsoir,

Dans une question tout à l heure, Prince à mis
un point à Linee, Tony aussi, et moi j’ai écris
allez oups idem moi aussi  mais je sens le pléonasme  dans cette phrase non ?

Merci

Bonjour,

Dans une question tout à l heure, Prince à mis
Dans une question précédente, Prince a mis

et moi j’ai écris
et moi j’ai écrit

le 22 mars 2019.

3 réponse(s)

IDEM signifie aussi, donc « idem moi aussi » est clairement un pléonasme…
écrire fait son participe passé en « écrit ».

joelle Grand maître Répondu le 21 mars 2019

Merci joelle !
j’écris terminaison  » S  » j ‘ai écrit terminaison  » t  » pourquoi du coq
à l’âne dans notre conjugaison ?

le 22 mars 2019.

Hi Estudiantin,

Vous avez raison, c’est clairement un pléonasme. Vous devrez dire ou écrire un ou l’autre.
Par exemple :
– Prince vous dit : « Je vais me baigner, Estudiantin. » Vous lui répondez : « Allez soyons fou, idem »
– Prince vous dit : Je vais me baigner, Estudiantin. » Vous lui répondez : « Allez soyons fou, de même.»

Idem veut dire moi aussi, de même, également.

Quant à savoir s’il faut mettre un « s » ou un « t » après un participe passé, c’est très simple cher Estudiantin. Il suffit tout simplement de transformer le participe passé au ‘féminin’ comme dans les phrases ci-dessus.
– J’ai écrit
On dira : la lettre que j’ai écrite ou que j’ai ecrise ? Nul doute, ce sera que j’ai écrite. Donc on met un “t”
– J’ai mis
On dira : la robe que j’ai mise ou que j’ai mite ? Nul doute, ce sera bien que j’ai mise. Donc on met un “t”

Autres exemples :
– J’ai appris ma leçon de conjugaison.
On dira : Ma leçon de conjugaison, je l’ai apprise ou je l’ai apprite ? Ce sera apprise, donc on écrit j’ai appris.
 – Tu as fait une appétissante pizza.
On dira : La pizza que tu as faite ou faise ? Ce sera bien faite, donc il faut écrire fait.

Particularité :
Parfois il n’y a pas de s ni de t. Il faut appliquer la même méthode pour savoir.
Par exemple :
– J’ai maigri
Pourquoi ne met-on pas de s ni de t ? Parce qu’on ne peut pas dire j’ai maigrise ou maigrite.
– J’ai fini
Pourquoi ne met-on pas de s ni de t ? Parce qu’on ne peut pas dire j’ai finite ou finise.

Je pense que vous comprendrez mieux à présent.

Have a good day ! 🙂

Tony Grand maître Répondu le 22 mars 2019

Bonjour,

Une rectification s’impose à ce qui vient d’être dit. Idem est un mot emprunté au  latin signifiant  « le même » ou « la même chose » que l’on emploie pour éviter les répétitions.

Il ne signifie donc pas «moi aussi ».

Employé familièrement il signifie de même , pareillement.
Pierre s’en va , et moi idem.

Vous  devez donc écrire :
Ils ont émis un vote positif, et moi idem.

Quant à la terminaison des participes passés des verbes en IR et IRE il y a des règles que l’on doit  apprendre.
► Les verbes dont l’infinitif se termine en IR (particulièrement les verbes du deuxième groupe dont le paradigme est finir)  ont normalement un participe passé qui se termine en I . En cas d’accord, le participe passé peut prendre la marque du pluriel, du féminin, ou des deux, donnant alors IS, IE, IES. Comme par exemple : finir > fini, finis, finie, finies. Mais il y a des exceptions qu’il faut connaître.

► Les verbes dont l’infinitif se termine en IRE ont normalement un participe passé qui se termine en IT. C’est le cas par exemple du verbe écrire dont le participe passé est écrit.  Il y a  encore dans cette famille de verbes des exceptions . Les verbes les plus courants  bruire, luire,  reluire,  rire , sourire, suffire,  ont un participe passé en I. On notera  que les verbes circoncire* et occire (rarement employés) ont un participe passé en IS

* À  ne pas confondre avec le verbe circonscrire dont le participe passé est circonscrit.

czardas Grand maître Répondu le 22 mars 2019