Hors contexte

Bonjour, une petite question sur « hors » la préposition dans cette phrase.
Hors contexte, il est bien difficile de faire une analyse sérieuse. Je ne mettrais pas de trait d’union ici, ai-je raison ?

Manuel Grand maître Demandé le 18 janvier 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

On ne met pas de trait d’union avec hors sauf si c’est un nom composé, donc « hors contexte ».

Les noms composés formés avec hors les plus courants sont : hors-bordhors-concourshors-d’œuvrehors-jeuhors-textehors-la-loihors-ligne.

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2021

Merci Joëlle, si je dis : « Un hors-contexte », cela est correct alors ? Même si je n’ai pas souvent rencontré ce terme.

Manuel Grand maître Répondu le 18 janvier 2021
le 18 janvier 2021.

J’avais interrogé quelqu’un de l’Académie français qui m’avait dit à l’époque que l’on pouvait sur le même modèle que hors-texte (qui existe) employé hors-contexte tel un nom composé. C’est en effet le problème que les gens ont : je ne l’ai pas vu dans le dictionnaire alors cela n’existe pas, bien sûr c’est faux mais la langue est remplie de défauts, on fait avec… Les dictionnaires sont trop petits sûrement, pas assez exhaustifs.
Merci Joëlle.

Manuel Grand maître Répondu le 18 janvier 2021