Hors ce délai

Bonjour,
Si on définit une date (le début et la fin), est-il possible d’utiliser “hors ce délai” dans la phrase?

Ex. Hors ce délai, je ne pourrai pas vérifier votre travail.

Ou

Hors ce délai, je ne vous garantie pas à pouvoir lire votre préparation.

Merci

shaza Grand maître Demandé le 18 novembre 2021 dans Général

7 réponse(s)

Bonjour,

Je ne trouve pas hors ce délai dans le Dict. de l’Académie fr., ni dans le Larousse en ligne, ni dans le TLFi, ni dans le Robert… Même pas hors délai.

Je te conseille donc de ne pas l’utiliser.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2021

Tu peux mettre par ex. : Une fois ce délai expiré (ou écoulé), je ne pourrai pas…

Dans la 2e phrase à est de trop et il faut écrire « je ne vous  garantis« …

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2021

Voici ce que je trouve dans le TLF :
Hors : Par extension [Dans le temps] En dehors d’un laps de temps donné. J’ai vécu longtemps hors des années, hors des semaines, hors des jours (Ramuz,
Délai : Laps de temps autorisé pour réaliser quelque chose.

Hors délai est donc correct, et partant, pourquoi pas hors ce délai ?

De nombreuses occurrences de hors délai dans Linguee. En voici 3 :
Un des producteurs a transmis sa réponse hors délai et a donc été exclu de la procédure.

La cour d’appel anglaise décida que, bien qu’elle fût hors délai, la mère devait être autorisée à former une demande

Les plaintes reçues après cette période sont considérées hors délai et peuvent être  rejetées pour ce motif.

Tara Grand maître Répondu le 18 novembre 2021

« Hors ce délai » ne me semble pas convenir.
Mes suggestions :
Passé ce délai je ne pourrai pas vérifier votre travail.
Ou
En dehors de ces dates, je ne vous garantis pas de pouvoir lire votre travail.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 novembre 2021

 Si l’on peut dire «hors délai », c’est une expression ou locution figée ; on ne peut donc pas dire « hors ce délai ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2021

Bonjour Prince,

Etrange qu’un juriste (il me semble que tu as signalé à plusieurs reprises que tu étais (ou avais été) juriste) ne (re)connaisse pas ce hors délai qui se trouve fréquemment dans les ouvrages juridiques, exemple dans le code de procédure civile :

le 18 novembre 2021.

Bonjour,

La forme sans préposition est un brin archaïsante, celle avec préposition – hors de ce délai – est parfaitement correcte et usitée.

(En dehors de ce délai est également possible ; le passé ce délai proposé par Cathy Levy aussi, bien sûr.)

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 novembre 2021

Oui en effet, il faut la préposition.

le 18 novembre 2021.

Hors délai n’est pas enregistré  dans le Dictionnaire de l’Académie française, en dépit des très  nombreuses expressions ou locutions formées avec hors ou délai.

Je préfère me fier à celle-ci qu’à certains  juristes (qui ne sont pas grammairiens, contrairement à des auteurs du Service du Dictionnaire).

Sinon, je sais que certains juristes emploient encore  «hors délai » vieilli.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 novembre 2021

Mais enfin Prince, te rends-tu compte de l’absurdité de ce que tu dis ?! Si les dictionnaires devaient contenir tous les syntagmes possibles, ils seraient atteints d’hyper obésité ! (Enfin, même pas, la tâche est tout bonnement impossible, en vertu de la double articulation du langage qui permet potentiellement de produire une infinité de syntagmes).

Si tu veux absolument un hors délai extrait d’un dictionnaire, voici (ah mince, ce n’est pas celui de l’Académie ! Disqualifié, donc !).

Et puis extrait de ce site :

« Hors délai s’emploie en droit judiciaire lorsqu’il est question de recevabilité. L’expression marque la tardivité de la saisine du tribunal (être saisi hors délai) ou le retard dans la présentation d’une demande ou le dépôt d’un grief ou d’une plainte qui n’a pas été effectué dans les délais requis. « Ayant étudié avec le plus grand soin les observations du plaignant, le Conseil a conclu que la plainte a été déposée hors délai. » « Sur ce seul fondement, la plainte est hors délai. » « Le tribunal a été saisi hors délai. »

« Sur ce seul fondement, la plainte est hors délai. » « Le tribunal a été saisi hors délai. » »

Ah mince, ce n’est pas l’Académie et c’est un site canadien ! Doublement disqualifié ?!

le 18 novembre 2021.

Oui !

Je te signale que  l’arrêt de 1989 que tu cites n’est pas un texte du CPC, mais un extrait de cet arrêt .

le 18 novembre 2021.