histoire de virgule !

dans la phrase suivante, ls virgules sont-elles ok ?

En cette fraîche matinée ensoleillée du samedi 2 avril 2109, un homme de cinquante ans, à l’épaisse barbe grisonnante et aux longs cheveux châtains, était assis dans l’un des deux fauteuils en velours bleu du hall de l’hôtel, situé à l’angle gauche de la rue P.

Autre question : Quand doit-on mettre un point virgule. Dois-je en mettre un après le mot hôtel ?

Durant quelques minutes, il attendait patiemment la venue de X. OU
Il attendait patiemment, depuis quelques minutes, la venue de X.

Ces deux phrases ont-elles le même sens ? Sinon, quelle est la différence ?

Merci pour toute votre aide !

Florence Amateur éclairé Demandé le 28 juin 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Florence,

Certains trouveront peut-être la phrase trop longue ou que les virgules sont trop nombreuses. Personnellement, je considère qu’elle est bien syntaxée et bien ponctuée.  De plus, et grâce  en partie à cela, elle est claire.  🙂

Surtout pas de point-virgule après hôtel, qui ne doit pas être séparé de situé par un signe de ponctuation plus fort qu’une virgule.

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 juin 2019

Durant quelques minutes, il a attendu patiemment la venue de X. ==> mettre le passé composé pour une action datée et terminée.
Il attendait patiemment, depuis quelques minutes, la venue de X.==>l’imparfait convient à une action non accomplie.

joelle Grand maître Répondu le 28 juin 2019

Bonjour Florence,

Question 1.
On peut écrire « C’est un bel hôtel, situé dans la rue P » ou « C’est le bel hôtel situé dans la rue P ». Tu vois qu’avec un article défini, il n’est normalement pas possible de mettre de virgule avant le complément, parce que c’est ce complément qui identifie l’hôtel et justifie l’article défini. Donc choisis entre « un hôtel, situé dans la rue P », « un hôtel situé dans la rue P » et « l’hôtel situé dans la rue P ». Mais évite « un homme attendait dans l’hôtel, situé dans la rue P ».
Il y a un style littéraire qui consiste à partir du principe qu’on n’a pas à expliquer quoi que ce soit, et que le lecteur comprendra petit à petit. On commence le roman directement avec des articles définis : « L’homme sortit de l’hôtel… », et dans ce cas il est possible de mettre une virgule, en considérant que ce n’est qu’un supplément d’information : « L’homme sortit de l’hôtel, situé dans la rue P ». Mais ça ne semble pas être le cas dans ta phrase dont le sujet est « un homme ».
Le point-virgule sépare des propositions ; or il n’y a qu’un verbe, une seule proposition, dans ta longue phrase ; le point-virgule est donc exclu.

Question 2.
La place du complément n’a pas d’importance.
« Depuis », c’est du temps qui dure jusqu’au moment dont on parle, avec un imparfait, qui est le temps de la durée dans le passé. Dans ton texte, on peut écrire : « Il était assis. Il attendait depuis quelques minutes… »
« Durant », c’est du temps fini au moment dont on parle (ou délimité dans une autre période), avec un plus-que-parfait, pour une action « accomplie » dans le passé : « Il avait attendu durant quelques minutes, puis il était parti ».

Juliette31 Maître Répondu le 28 juin 2019