Hétérogène ou hétéroclite

Bonjour,

Pouvez-vous m’expliquer lequel des deux employer, car j’entends ces 2 mots mais qui sont synonymes l’un de l’autre.

Autant n’en utiliser qu’un seul alors !

Mille mercis

nadimone Grand maître Demandé le 13 août 2016 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Je ne pense pas que ces deux mots soient parfaitement synonymes et interchangeables en toutes circonstances. Comme souvent, une nuance les distingue.

• « Hétérogène » signifie « formé d’éléments d’origines diverses » et se rapproche de « varié, disparate ». Une population hétérogène.

• « Hétéroclite » désigne un ensemble qui manque d’unité, dépareillé. Il apporte une nuance de bizarrerie, d’étrangeté.
Ce grenier est rempli d’objets hétéroclites.

Evinrude Grand maître Répondu le 13 août 2016

Merci Evinrude pour l’explication, mais pourtant j’ai trouvé ça sur internet : Définition simple et facile du dictionnaire .

Hétérogène est un terme utilisé pour désigner un groupe ouun groupement composé de gens ou de choses trèsdifférents.

Synonyme : hétéroclite
Traduction anglais : mixed

Donc groupe de gens différend c’est hétérogène et objets dépareillés c’est hétéroclite?
c’est bien ça?

Mille mercis

nadimone Grand maître Répondu le 13 août 2016

Oui, mais pas seulement.
Voici deux liens qui donnent, outre une définition, des exemples d’emplois courants :
hétéroclite
hétérogène

Ce sont, certes, des mots très proches, mais pas toujours interchangeables, comme souvent les synonymes.

Evinrude Grand maître Répondu le 13 août 2016

Ok Evinrude, merci beaucoup pour cette éclairage.

nadimone Grand maître Répondu le 13 août 2016

Bonjour,

Les mots dits synonymes ont un même sens général, si bien qu’ils sont parfois interchangeables; mais la netteté de la communication peut exiger que l’on tienne compte des différences ou des nuances de sens qui les séparent ainsi que de leur degré d’intensité ou du niveau de langue auquel ils appartiennent.
C’est le cas de ces deux lexies.

Hétéroclite signifie qui s’écarte des règles :

« ... les mots sont accouplés d’une manière si hétéroclite, que l’on ne sait pas si c’est du haut allemand ou du théotisque* ! »

Par extension signifie : bigarré , divers, mélangé , varié

Population hétéroclite

Et au figuré bizarre, singulier

«  Il était vêtu d’un étrange complet colonial  en toile kaki, aussi décoloré que ses cheveux; et bien qu’on eût, en cet endroit, l’habitude des tenues hétéroclites , il ne passait pas inaperçu.»

Hétérogène signifie qui est de nature différente , qui manque de cohésion.

Au sens figuré  hétérogène est synonyme de hétéroclite employé par extension : population hétérogène ou hétéroclite.

À noter qu’un substantif hétérogène est un mot dont le genre varie avec le nombre. Amour , délice  et  orgue sont des substantifs hétérogènes

* Se dit du tudesque ou ancien allemand, et particulièrement du dialecte de la tribu franque.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406698m/f1079.item.zoom

czardas Grand maître Répondu le 13 août 2016