hésitation entre deux temps

Bonjour,
je tombe sur cette phrase :

Le maître félicita le candidat obéissant.  C’était quitte ou double : un autre eut primé le rebelle et renvoyé le suiveur.

Pourquoi n’avons-nous pas le conditionnel passé « aurait primé/renvoyé »  ?
C’est ce qui me vient spontanément.
Lealou

lealou Amateur éclairé Demandé le 26 février 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Un autre eût primé le rebelle et renvoyé le suiveur.
C’est juste sous réserve de l’accent circonflexe, voir ci-après.
mais on aurait pu mettre le conditionnel passé (aurait primé…)

Le conditionnel passé deuxième forme se forme à partir de l’auxiliaire être ou avoir conjugué à l’imparfait du subjonctif suivi du participe passé du verbe conjugué. Cette forme est ainsi identique au plus-que-parfait du subjonctif. Elle correspond à un langage très soutenu et se retrouve principalement dans la littérature.

joelle Grand maître Répondu le 26 février 2023