Help !!

Bonjour,
J’ai un énorme doute et je préfère vérifier !
Je suis une femme et je souhaite écrire : « Thomas m’a inspirée » >inspiré ou inspirée?!
Merci d’avance !

stefvaroquier Amateur éclairé Demandé le 24 janvier 2022 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

…m’a inspirée
(le COD m’ est antéposé).

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 janvier 2022

Merci bcp !!

stefvaroquier Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2022

De rien stefvaroquier !

le 24 janvier 2022.

La phrase sans point final est-elle terminée (Thomas m’a inspirée) ? Signifie-t-elle « Thomas a inspiré moi » ? Alors « me » est COD, et on accorde.
Si la phrase se poursuit avec un COD (Thomas m’a inspiré un poème), alors « Thomas a inspiré à moi« , « me » est COI, et on n’accorde pas.
On peut changer de personne (3ème féminin pluriel) pour bien voir la différence entre les pronoms COD (les) et COI (leur). Thomas les a inspirées. Thomas leur a inspiré des poèmes.

Anonyme Érudit Répondu le 24 janvier 2022

Merci bcp pour cette réponse bien détaillée !

stefvaroquier Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2022

Merci bcp pour cette réponse bien détaillée et très claire !

stefvaroquier Amateur éclairé Répondu le 24 janvier 2022