Help.

Capitaine Blazer ou capitaine Blazer. (capitalisation)Elle portait une robe blanche avec une peau d’alien  selon ses dires.

Tu vois où ? Tu connais l’endroit ou le coin ? L’endroit t’es familier? (Quelle phrase devrais-je choisir parmi ces quatre phrase ci-dessus?)

L’endroit ou le coin avec le gros rocher ? Où il y’a le gros rocher ? Où se trouve le gros rocher ? (Quelle phrase devrais-je choisir parmi ces quatre phrase ci-dessus?)

– Le coin est dangereux.

– Dans ce cas-là, vaut mieux pas que vous alliez là-bas, chef ou mieux vaut ne pas aller pas là-bas, chef.

Il faut qu’il soit équipé ou Il faut qu’il être équipé.

Je devine déjà ce qu’il s’est passé ou ce qui s’est passé.

Cataclypsme Érudit Demandé le 9 septembre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

CAPITALISATION : Définition de CAPITALISATION

Un grade militaire est assimilable à un titre de fonction; on l’écrit donc avec une majuscule lorsqu’on s’adresse à la personne qui le détient, par exemple dans l’appel et la salutation d’une lettre. Dans ce cas, la préposition ou la particule (sous, vice) qui précède le nom prend aussi la majuscule. S’il s’agit d’une appellation composée, chacun des noms correspondant à une fonction prend la majuscule.
Monsieur l’Adjudant-Maître,- Madame la Caporale-Chef,- Monsieur le Capitaine de vaisseau,

En règle générale, dans le corps d’un texte, lorsqu’on ne s’adresse pas à la personne mais que l’on parle simplement de quelqu’un, on garde la minuscule initiale, que le grade soit accompagné ou non du nom de la personne. BDL

Vous nous demandez de vous corriger. Nous sommes ici pour répondre à des questions précises, Cataclypsme.

Tara Grand maître Répondu le 9 septembre 2019