Hectares de terre ou de terres ?

Bonjour,

Dois-je écrire qu’il y a des centaines d’hectares de terre ou des centaines d’hectares de terres qui entouraient la demeure ?
Il s’agit bien de terre, mais on parle également des terres cultivées… Je doute.

Je vous remercie de votre aide.
Poppy

Poppy Érudit Demandé le 15 juillet 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Je me permets de vous renvoyer, Poppy, à la réponse très complète de Tony à une autre question du même genre :
Un justificatif de paiement et des justificatifs de paiement(S) | Question Orthographe Voltaire

Tara Grand maître Répondu le 15 juillet 2019

Bonjour,

Ici le nom terre est assimilé au sol cultivable, entourant la demeure.

Un arpent de terre.

La forêt du massif des Maures est victime de la prolifération de chenilles Bombyx disparate. […] Elles ont déjà détruit plusieurs milliers d’hectares de végétation. Dans ce massif, elles auraient grignoté plus de 6000 hectares de forêt.

Écrivez :
Dix hectares de terre.
Des centaines d’hectares de terre.

czardas Grand maître Répondu le 15 juillet 2019

Bonjour Poppy,

Je vous renvoie à la réponse de Tara, où elle vous suggère d’aller voir la réponse que j’ai faite à une question similaire. Il n’y a pas de règle absolue concernant l’accord du complément du nom, ce sera donc selon votre ressenti, ce que vous souhaitez exprimer. Personne ne pourra vous dire que vous avez fait une faute.

Vous pouvez de fait écrire au choix :
– Des hectares de terre (la terre en général)
– Des hectares de terres (si vous faites références aux terres cultivées)

C’est comme par ex. faut-il écrire “des quittances de loyer” ou “des quittances de loyers” ? Bah c’est la même chose, les deux sont envisageables selon que vous parlez du loyer en général ou des loyers.

Bonne journée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 15 juillet 2019

Je vous remercie de vos différents éclairages.

Bon après-midi,
Poppy

Poppy Érudit Répondu le 15 juillet 2019