habituel bavardage joyeux

Répondu

Bonjour,

Tout le monde ramasse ses livres et quitte la salle sans joyeux bavardage habituel.

Tout le monde ramasse ses livres et quitte la salle sans habituel joyeux bavardage.

Tout le monde ramasse ses livres et quitte la salle sans habituel bavardage joyeux.

Pourriez-vous me dire quelle phrase est meilleure ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 14 mars 2021 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Tout le monde ramasse ses livres et quitte la salle sans le joyeux bavardage habituel.

– il faut l’article
– la place des adjectifs est assez complexe en français. Cependant on place habituellement l’adjectif qualifiant le plus concret à gauche. C’est le cas de « joyeux ». « Habituel » est plus un jugement intellectuel qu’une observation concrète.
Mais : il peut y avoir d’autres contraintes ou d’autres nuances qui contre viennent à cette tendance.

Tara Grand maître Répondu le 14 mars 2021