Guillemets et italique avec des mots anglais

Bonsoir,

Je souhaite donner la signification de l’acronyme « CamK-A » qui est anglais. Pour cela j’utiliserai les guillemets et comme c’est anglais, puis-je l’écrire en italique comme ceci : « calcium-dependent kinase activation » ?

Aussi, puis-je introduire la signification de cet acronyme par « pour » ?
« […] CamK-A, pour « calcium-dependent kinase activation« , […] »

Absalon Érudit Demandé le 31 octobre 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

– Sophie Viguier – Correctrice

« Sigles et acronymes

Pour les noms en anglais, voir Nasa ci-dessous).
Nasa (National Aeronautics and Space Administration, c.-à-d. Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace) »

Dans un texte en français en romain, on peut mettre le  développé d’un acronyme  en italique. Mais pourquoi ajouter les guillemets ?

– Oui, on peut mettre « pour ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2021

Merci Prince.
Je pensais utiliser les guillemets pour introduire la signification de l’acronyme. Je l’ai lu dans Le Bon Usage (134 b 2°), mais peut-être l’ai-je mal interprété.

le 31 octobre 2021.

OUi, tu peux employer les guillemets : le Bon usage écrit qu’on le fait « parfois » pour les mots étrangers.

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 novembre 2021

Merci beaucoup Prince !

le 1 novembre 2021.