Guillemets dans une phrase

Bonjour. Je fais publier un texte dans lequel se trouve le paragraphe suivant. Il s’agit de marmottes:

À ses côtés, dans l’herbe rase parsemée d’edelweiss, courait une jeune espiègle au pelage roux-écureuil, mignonne et potelée à souhait. C’était l’époque où les marmottes « font » de la graisse avant d’hiberner.

Je me demande pourquoi « font » serait entouré de guillemets….Sont-ils nécessaires? Est-ce qu’il sont supposés donner un sens comique à la phrase? Malheureusement je ne peux pas  poser cette question à l’auteur.

Merci!

Bernard Maître Demandé le 28 mai 2021 dans Général

3 réponse(s)

Pourquoi le présent tout d’un coup dans une phrase au passé ?
Si vous corrigez un texte, il vaut mieux demander à l’auteur son intention ou son absence d’intention, à part un jeu de mots sur la graisse qui « fond », je ne vois pas la nécessité de guillemets.

joelle Grand maître Répondu le 28 mai 2021

Il s’agit d’un présent de vérité générale : l’époque… les (marmottes).

le 28 mai 2021.

Parce que ce n’est pas l’expression consacrée et que c’est familier .
Avant d’hiberner, les marmottes ne font pas de la graisse : elles « constituent des réserves de graisse ».

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 mai 2021

Malheureusement je ne peux pas  poser cette question à l’auteur…

Bernard Maître Répondu le 28 mai 2021