Guillemets, citation et ponctuation finale…

Bonjour,

Pourrez-vous m’aider ?
Toujours ce problème de ponctuation finale avec des guillemets encadrant un thème non introduit par « deux points » mais précédé de « points de suspension ».
Voici la phrase en question :

Voyons… « La culture nous rend-elle plus humain ? » Ce serait bien.

Faudrait-il un « point » après le guillemet fermant ?
Merci par avance pour votre réponse.

Plumedelle Érudit Demandé le 23 juin 2021 dans Général

2 réponse(s)

Comme toujours, la typo est affaire de contexte et de choix éditoriaux sur l’ensemble d’un ouvrage (ou d’une revue). Il faudrait savoir ce qu’il y a autour.
Cela étant, ici, vous pouvez avoir le choix entre :
1. Voyons… « La culture nous rend-elle plus humain ? » Ce serait bien. [Le point est inutile mais votre « citation » est isolée et sans verbe]
2. Voyons… La culture nous rend-elle plus humain ? , ce serait bien. [On ressent mieux via l’italique l’intitulé d’un article par exemple et la citation est alors intégrée à la phrase].
3. La citation est un peu longue ici, mais on pourrait aussi imaginer l’utilisation de petites capitales (titre d’un éditorial par exemple).
D’une manière générale, la typo soignée est plus affaire de gout que de normes académiques qui en donnent parfois une caricature ridicule…

Chambaron Grand maître Répondu le 23 juin 2021

Bonjour,

Je ferais une seule phrase (sans point donc après le point d’interrogation).

Si vous n’avez pas cette possibilité, faites deux phrases, mais sans point après le guillemet fermant (cf. Drillon).

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 juin 2021

Bonjour et merci, Prince… 😉
C’est également mon choix et votre avis me rassure.
Je développe le contexte dans ma réponse à Chambaron, également intéressante…
Bonne journée et merci d’être toujours fidèle au rendez-vous !

le 23 juin 2021.

A votre service, Plumedelle !  🙂

le 23 juin 2021.