guère plus de + négation

Bonjour à toute la communauté.
Je viens de découvrir ce forum de ressources linguistiques et je saute sur l’occasion pour vous demander votre avis.
Faut-il écrire :
« Guère plus de deux pâtés de demeures délabrées ne s’étageaient de part et d’autre de la rue. »
Ou :
« Guère plus de deux pâtés de demeures délabrées s’étageaient de part et d’autre de la rue. »
Négation « ne » ou pas avant le verbe ?
Merci.

Isil Érudit Demandé le 23 juin 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

La négation « ne » est généralement suivie de « pas » : il faut qu’il y ait une phrase à la forme négative.

Il ne sont pas venus.
Peu de gens venaient.
Aucun n’est venu.

Guère plus (adverbe déjà négatif) n’introduit pas une négation :
Guère plus de deux sont venus (à peine deux sont venus)

joelle Grand maître Répondu le 23 juin 2017

Pourtant n’écrit-on pas :
« Il ne s’étageait guère plus de deux pâtés de maisons de part et d’autre de l’avenue » ?

La différence m’échappe pour expliquer ce cas à quelqu’un… car moi-même, je ne mettrais pas la négation…

Isil Érudit Répondu le 23 juin 2017

En ce cas, le sujet n’est pas le même : c’est une autre façon de dire les choses.
Il n’y a guère plus de deux personnes.
Il n’y a pas plus de deux personnes.

Mais je maintiens :
Guère plus de deux personnes sont venues.

le 23 juin 2017.

OK, merci beaucoup.

Isil Érudit Répondu le 23 juin 2017

Bonjour Isil,

À mon sens, dans l’exemple :
« Il ne s’étageait guère plus de… », « guère »  fait partie de la négation : « ne… guère », tournure assez courante.
Mais dans : « guère plus de deux pâtés de maison s’étageaient », « guère » est un simple adverbe modifiant « plus » et signifiant « un peu ».

Vous trouverez des détails ici : http://www.cnrtl.fr/definition/guère
Le premier emploi correspondant au sens I. le second au II.

Evinrude Grand maître Répondu le 29 juin 2017