Gros doute sur la regle des deux verbes qui se suivent et sont à l’infinitif…

Répondu

Bonjour ,

Voici mon doute

Doit on écrire:

1) Il ne faut pas rester engoncer dans la marre

ou

2) Il ne faut pas rester engoncé dans la marre

Merci pour vos lumières.

Phil13 Débutant Demandé le 14 août 2019 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Il ne faut pas rester engoncé.
Le second verbe est un participe passé et non un verbe à l’infinitif.
Pour vous en convaincre, remplacez-le par un verbe du 3ème groupe : il ne faut pas rester mordu.
(et non il ne faut pas rester mordre). En effet, rester exprime un état : le téléviseur est resté allumé / éteint.
Bref pas d’infinitif. Beaucoup d’adultes énoncent la règle : quand deux verbes se suivent, le second est à l’infinitif mais il ne faut pas confondre la forme participe passé avec une autre forme qui désigne une action : je veux manger (mordre). Là c’est un infinitif.

joelle Grand maître Répondu le 14 août 2019

Je suis bien d’accord et je l’aurais écrit ainsi mais je me suis souvenu d’une prof qui nous avait dit « si le premier est à l’infinitif le deuxieme mettez le à l’infinitif sans réfléchir ! »…

Je ne sais si l’erreur vient de la prof ou de ma mémoire mais merci tout court 🙂

Phil13 Débutant Répondu le 14 août 2019

Comme quoi, il ne faut jamais hésiter à réfléchir…

le 14 août 2019.

Il faut toujours réfléchir, Phil 😊
Lorsqu’on sait que l’infinitif désigne une action, qu’un participe passé désigne un état, l’hésitation tombe.
Il faut rester décontracté : on peut remplacer « décontracté » par un adjectif : il faut rester calme
On ne le peut pas dans le cas ci-dessous :
Il faut vous décontracter – je vais me décontracter

Petite remarque : le plus souvent, après les verbes dits d’état (rester -devenir – semble – être ….) c’est au participe passé qu’est le verbe suivant.
Il devient/il semble/ il paraît/ …/ énervé .
Mais attention ! :
Il reste manger avec moi.
Et comme il faut toujours réfléchir … : ici « rester » n’indique pas un état mais une action : il s’oppose à partir.

Tara Grand maître Répondu le 15 août 2019

Oui TARA bien que dans ton dernier exemple, « reste manger » le premier verbe n’est pas à l’infinitf ce qui ne change pas grand chose il est vrai.

Merci 🙂

Phil13 Débutant Répondu le 15 août 2019

ça ne change rien, Phil.
On peut avoir une construction « en gigogne » :
Je veux pouvoir aller regarder un film.
Ou seulement un verbe conjugué + un infinitif : je veux regarder un film.

Tara Grand maître Répondu le 15 août 2019