Gratuits ou Gratuite ?

Bonjour,

La formule correcte est  :

« Profitez de 3 mois d’adhésion gratuits » ou bien « Profitez de 3 mois d’adhésion gratuite »

J’ai vu que les 2 formulations un peu partout.

Merci

Eva7 Débutant Demandé le 22 septembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

C’est l’adhésion et non les mois qui sont gratuits.
Trois mois d’adhésion gratuite.

joelle Grand maître Répondu le 22 septembre 2022

Profitez de trois mois d’adhésion gratuite.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 septembre 2022

Bonsoir,
j’ai toujours trouvé cette locution totalement incorrecte, qu’elle soit au féminin singulier ou au pluriel.
On n’adhère à une chose qu’une seule fois et les loyers, redevances ou cotisations, qui sont la conséquence d’une seule adhésion sont eux multiples.
« Profitez de trois mensualités gratuites pour toute adhésion (avant) le… » me semble être plus approprié.

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 septembre 2022

Si une mensualité est une somme payée mensuellement pour un service ou une dette, je ne vois pas comment elle peut être qualifiée de gratuite… Mais bon, ça a l’air de plaire.

le 23 septembre 2022.