grands- ou grand-parents?

Bonjour,

Selon la nouvelle orthographe, seulement le deuxième élément des noms composés prend la marque du pluriel. Est-ce que cela s’applique également aux mots comme grands-parents, grands-mères etc., se composant d’un ADJ + NOM ? Je ne trouve pas beaucoup d’exemples de ‘grand-parents’ sur Internet.

Merci d’avance!

P.-S. De plus, je suis très curieuse de savoir si les francophones utilisent la nouvelle orthographe, malgré qu’elle est obligatoire à l’école. Je suis néerlandaise, mais j’ai fait mes études de français.

susannepaysbas Débutant Demandé le 14 mars 2018 dans Accords

« Malgré qu’elle est obligatoire » : cet usage de  malgré que, très employé à l’oral et même défendu par de bons auteurs (Gide), est considéré comme fautif. C’est aussi l’avis des experts de ce site. Vous pouvez lire l’article qui est consacré à cette expression ici.

Le seul usage reconnu est dans l’expression malgré que j’en aie et ses dérivés conjugués… Mais bien rares sont ceux qui utilisent cette expression – elle est si vieillie qu’on pourrait presque l’utiliser dans sa graphie ancienne : mal gré que j’en aie…

le 14 mars 2018.

3 réponse(s)

Bonjour.

Curieusement, le CNRTL considère grand-parent comme vieilli et familier… En tout cas, il donne, comme tous les sites, le pluriel grands-parents. On peut supposer que grand-parent suit la même règle que grand-père ou grand-mère. Quand le nom composé est de la forme adjectif+substantif, les deux prennent la marque du pluriel.

En tout cas, grand-parentgrand-père et grand-mère ne figurent pas sur la liste des mots rectifiés (dont vous avez la liste exhaustive ici). Il y a, sur le même site, un très bon article sur le pluriel des mots composés : c’est .

Quant à votre question sur l’application des rectifications orthographiques, je vous avoue me reposer sur le fait que les anciennes graphies sont toujours acceptées… Question d’âge, sans doute. Mais un correcteur en exercice serait bien obligé d’en tenir compte – il faut bien intégrer l’évolution de la langue ! Je suis certain que d’autres contributeurs vous répondront bien mieux sur ce sujet.

jbambaggi Grand maître Répondu le 14 mars 2018

Merci pour votre réponse et commentaire. Cela m’avance bien!

susannepaysbas Débutant Répondu le 14 mars 2018

DANS votre réponse : malgré que : non !
on ne doit pas dire malgré que : mais bien que !
En 3ème ma prof de français, agrégée en grammaire nous a bassiné avec ça !
« malgré qu’elle est obligatoire à … »
et de plus vous êtes fâchée avec le subjonctif !
bien qu’elle soit obligatoire !

PRENEY Débutant Répondu le 26 avril 2021