Grammaire

Bonjour,

J’aimerais savoir si cette phrase est correcte grammaticalement, et, le cas échéant, s’il vous vient une formulation plus heureuse. Je trouve le « à où » pas très joli.

« Elle fait attention à où elle met les pieds. »

J’aimerais également savoir si cette phrase est correcte grammaticalement :

« S’appelle-t-elle Maïs autant que sa voiture est jaune ? »

Et si ce n’est pas le cas, comment faudrait-il formuler la phrase ?

Merci !!

Soann Maître Demandé le 6 juin 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Elle fait attention où elle met les pieds.

2e phrase : c’est une blague ! Elle est bonne si la fille/femme s’appelle Maïs.

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 juin 2022

On vous a répondu pour la première phrase
Pour la seconde : S’appelle-t-elle Maïs autant que sa voiture est jaune ?

La formulation ne convient pas : vous donnez un quantifiant à « s’appeler » ce qui n’a pas de sens. On ne s’appelle pas un peu ou beaucoup ou de la même façon qu’une couleur.
Le problème vient de ce que vous voulez exprimer quatre idées à la fois.
– sa voiture est d’un jaune criard ou soutenu ou vif : on peut dire qu’elle est très jaune
– elle s’appelle Maïs qui évoque la couleur jaune
– que la couleur jaune se retrouve et dans on nom et dans la teinte de sa voiture est amusant
– la phrase est de plus interrogative
Voici quelques propositions :
==> Elle, qui s’appelle Maïs a précisément une voiture d’un jaune vif !
==> Figurez-vous qu’elle s’appelle Maïs et que sa voiture est jaune !
==> Si elle a choisi une voiture jaune vif, c’est parce qu’elle s’appelle Maïs ?

Mais il en existe bien d’autres.

Tara Grand maître Répondu le 7 juin 2022

Merci à tous les deux. Je vais continuer de chercher pour la phrase n°2.
Belle journée !

Soann Maître Répondu le 7 juin 2022