Gérondif ou participe présent ?

Bonsoir à tout le monde,

« Le chat joue avec sa pelote, s’amuse même voyant sa maîtresse lever les bras »

Est-ce que ce participe présent est correct, j’aurais tendance à dire instinctivement « en voyant ». Quelle est la règle à ce sujet ?
Merci pour votre aide !

lealou Amateur éclairé Demandé le 26 août 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Si vous souhaitez instinctivement utiliser le gérondif avec « en », n’hésitez surtout pas, car participe présent et gérondif expriment également la simultanéité et un lien logique, de cause ou de manière entre deux actions.
Personnellement, je mettrais aussi « en ».

joelle Grand maître Répondu le 26 août 2022

Bonsoir,

Pour ma part, je mettrais le gérondif.

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 août 2022

C’est bien le gérondif qui convient ici puisqu’il a une valeur adverbiale (c’est à dire qu’il complète le verbe « s’amuser ».
Le chat joue avec sa pelote, s’amuse même voyant sa maîtresse lever les bras : le participe présent exprimerait un état et pourrait être remplacé par une proposition relative ce qui n’est pas possible ici.

Et plus précisément :
On voit que c’est une subordonnée conjonctive  qu’on peut lui substituer, pas une relative, c’est à dire un complément du verbe. Or, le gérondif (comme l’adverbe) est complément du verbe, pas le participe présent.

Le chat joue avec sa pelote, s’amuse, même quand il l voit sa maîtresse lever les bras .

===> on écrit donc : Le chat joue avec sa pelote, s’amuse même en voyant sa maîtresse lever les bras

Tara Grand maître Répondu le 27 août 2022

Merci beaucoup à vous trois. C’est bien plus clair !

lealou Amateur éclairé Répondu le 27 août 2022