Géolocalisé

Bonjour, est-ce que « géolocalisé » est un pléonasme ?

manonmanon Membre actif Demandé le 4 juillet 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour Manonmanon, non, « géolocalisé » n’est pas un pléonasme, le préfixe géo– signifiant ici la Terre (notre planète), Tout au plus certains pourraient-ils le considérer comme un néologisme puisque le verbe géolocaliser ne figure pas (encore) dans le dictionnaire de l’Académie (qui connaît cependant géolocalisation) mais il est aujourd’hui référencé dans la plupart des dictionnaires usuels. Notez en revanche que géolocalisé sur la Terre serait bien un pléonasme.

ChristianF Grand maître Répondu le 4 juillet 2019

Géolocaliser (créé en 1989) n’est pas non plus un néologisme.
J., néologue

le 4 juillet 2019.

Merci Christian. Je n’avais pas pensé à la Terre. Je comprends maintenant que c’est normal d’utiliser le mot géolocalisation pour les systèmes avec des satellites et des téléphones portables.
Quand il ne s’agit que de la localisation d’un ordinateur par un site internet, je pense proposer à mon site d’écrire « nous avons localisé votre *** xion » plutôt que « géolocalisé ». Je n’ai plus l’argument du pléonasme, mais mon idée est-elle quand même défendable ?

manonmanon Membre actif Répondu le 4 juillet 2019

Bonjour Manonmanon, certains dictionnaires ou références techniques caractérisent la géolocalisation comme le procédé faisant appel à la technique des satellites pour déterminer les coordonnées précises d’un objet ; d’autres donnent une définition plus générale (ou plus vague) en parlant de technique de détermination de la situation géographique (sans préciser la technique mise en oeuvre). Le dictionnaire de l’Académie utilise même l’expression géolocalisation par satellite, ce qui suppose qu’il admet d’autres techniques de géolocalisation (sinon ce serait un pléonasme). Je pense donc que vous pouvez tout à fait écrire « nous avons géolocalisé votre *** xion », qui sera plus imagé et plus précis (dans le sens de faire appel à une technique spécifique) que le simple « nous avons localisé votre *** xion » (qui pourrait se faire par des moyens plus traditionnels ou humains, comme des appels à témoignages, des informateurs, etc.).

le 5 juillet 2019.

Si on compare les définitions que Larousse fait des deux termes « géolocalisation » et « localisation » :
Géolocalisation : technique de détermination de la situation géographique précise d’un lieu ou, à un instant donné, d’une personne, d’un véhicule, d’un objet, etc.

Localisation : action de localiser, de situer ; fait d’être localisé ou d’être situé dans l’espace ou le temps : La localisation d’un bruit. La localisation d’un engin spatial par rapport à la Terre.

Il semble que  les deux mots soulignés (par moi) montrent la différence. L’aspect technique de la géolocalisation apparaît bien dans cet article de Wikipédia :

La géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet, un véhicule, ou une personne sur un plan ou une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. Certains systèmes permettent également de connaître l’altitude (géolocalisation – dans l’espace – en 3D) […]

Quant à localiser, voici ce qu’en dit le TLF :
A. − Déterminer par intuition ou par déduction l’emplacement (d’une personne ou d’une chose).
B. − Attribuer un emplacement à (une chose).

Il apparaît bien que les deux mots ne sont pas synonymes,  seule une fraction de leur champ sémique est commune.

Tara Grand maître Répondu le 5 juillet 2019