Gens

Quelles sont les règles pour l’accord du mot « gens »?
Merci d’avance pour votre réponse.
Candice

Candice Débutant Demandé le 18 février 2016 dans Accords

5 réponse(s)

1) Adjectifs avant :
Gens est féminin quand il est précédé d’un adjectif qualificatif épithète.

==>les bonnes gens .

Si l’adjectif qualificatif précédant immédiatement gens se termine par un ‘e’, il est donc le même tant au masculin qu’au féminin; dans ce cas, ‘gens’ est masculin. Règle à retenir

==>Ecouter de tels honnêtes gens est un plaisir. ( honnêtes se termine par ‘e’ au masculin et au féminin, tels se met au masculin ).

Si cet adjectif est lui-même précédé d’un pronom relatif interrogatif (qui,quel…) ou exclamatif (quel…!), ce pronom prend le genre de l’adjectif.

==>Quels honnêtes gens ! De quelles gentilles gens vous parlez?

2) Adjectifs après :
Les adjectifs ou pronoms placés avant gens sont féminins ; en revanche, ceux placés après sont masculins.

==>Toutes ces bonnes gens parmi lesquels j’ai grandi sont vertueux

3) Plusieurs adjectifs :
Quand on a plusieurs adjectifs avant « gens » le genre de tous ces adjectifs est déterminé par celui qui le précède immédiatement.

==>Quels bons , gentils et braves gens ! ( braves est masculin (voir règle à retenir), quels, bons et gentils se mettent au masculin aussi).

4) Le pronom tout placé seul avant gens se met au masculin.

==>Tous ces gens-là sont à prendre en exemple.

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2016

Bonjour,
Qu’en est-il de la phrase :
« Figé(e)s dans leurs principes, les bonnes gens n’entrevoient jamais la vérité » ?
Comment se réalise l’accord du participé passé  avec « gens » ?
Je vous remercie.
Fabien

Fabien_B Érudit Répondu le 17 novembre 2019

Bonjour
Si l’on remet la phrase dans l’ordre SUJET + VERBE + COMPLÉMENT, on obtient :
Les bonnes gens figés dans leurs principes n’entrevoient jamais la vérité.
===> Figés dans leurs principes, les bonnes gens n’entrevoient jamais la vérité.
Cordialement
Marie

MarieTounette Débutant Répondu le 9 février 2020

Bonjour,
En appliquant cette règle, cela signifie-t-il qu’il faille écrire : « Ils ne disent rien, les petites gens » plutôt que « Elles ne disent rien, les petites gens » ?

On a un peu plus qu’un participe passé apposé mais je me demande comment raisonner dans ce cas.
Pourrais-je avoir votre avis sur le sujet, SVP ?

X22 Débutant Répondu le 28 mars 2023

Bonsoir,
J’ai cru comprendre qu’avec un complément derrière « gens », l’adjectif se mettait au masculin : (info du module Voltaire)
– De prestigieux gens de lettres.
– De courageux gens d’épée.

Ce type de complément dont on parle peut-il aller aussi à « Les beaux gens de la maison voisine »  ou doit-on parler de « belles gens » dans ce cas (… et pourquoi) ?

Pourriez-vous me donner votre avis, SVP ?
Par avance ,merci.

X22 Débutant Répondu le 28 mars 2023