Gens

Bonjour,

Sans réexpliquer les accords avec le mot gens, que je pense connaître aujourd’hui.

Contexte : les gens désignent des hommes et des femmes.

Très simplement, laquelle de ces deux phrases est correcte :

Phrase 1 : Elles sont devenues de bonnes gens.

Phrase 2 : Ils sont devenus de bonnes gens.

Vous l’aurez compris, la difficulté repose sur le fait qu’il n’y ait pas de virgule dans cette phrase. Doit-on utiliser le masculin « Ils » comme s’il y avait une virgule, ou bien le féminin « Elles » ?

Merci pour vos précisions.

Berdi Amateur éclairé Demandé le 19 février 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Le choix du pronom dépend uniquement de la manière dont vous présentez ces gens dans le texte qui précède car un pronom reprend nécessairement un substantif ou un groupe nominal qui le précède et dont il conserve le genre. Le pronom n’est pas déterminé par son attribut.

Ces personnes étaient des crapules. Elles sont devenues de bonnes gens.

Bruno974 Grand maître Répondu le 20 février 2024

Si ce sont des hommes et des femmes, il faut dire « ils » ; c’est toujours comme ça car c’est logique et grammaticalement correct. On ne va pas accorder le pronom sujet au féminin puisqu’il est placé avant  « gens », on n’accorde ainsi que les adjectifs, d’où l’intérêt de bien connaître la règle pour ces gens.
Par ailleurs, je ne vois pas où on pourrait mettre une virgule dans cette phrase et quelle incidence elle aurait sur les accords. Je n’ai pas bien saisi.

joelle Grand maître Répondu le 20 février 2024