« gens »

Bonjour,
J’ai récemment lu les difficultés du mot « gens » : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gens/36606#difficulte et j’aurai aimé avoir confirmation des phrases ou GN suivants :
– Je loue mon appartement à des vieilles gens méchants, dépensiers, qui me le louent.
– des vrais braves gens (où le premier adjectif est masculin tandis que le second est féminin)
– Tous ces honnêtes gens ne sont pas toutes des bonnes gens déçus.

Ces phrases/GN sont ils tous corrects (hormis le sens des phrases) ?
En l’attente de votre réponse,
Cordialement,
Merci beaucoup.

francais Grand maître Demandé le 21 janvier 2021 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Quand gens est précédé immédiatement  d’un déterminant ou d’un adjectif épithète ayant des formes différentes au masculin et au féminin, ce déterminant et cet adjectif épithète se mettent au féminin pluriel.

Il en est de même pour tout autre déterminant ou adjectif épithète placé avant gens et faisant partie du même groupe de mots.

Les adjectifs, pronoms et participes qui suivent gens demeurent au masculin pluriel.

Certaines gens passent à côté de leur vie.
Quelles braves et charmantes gens !

Lorsque l’adjectif qui est placé immédiatement avant gens est épicène (même forme au masculin et au féminin), les déterminants et adjectifs épithètes précédant gens se mettent au masculin pluriel.

Tous ces habiles gens se sont joués de nous.

Quels charmants et braves gens.
Craintifs, tous ces braves gens se sont senti piqués par des moustiques.

 Un adjectif ou un participe placé avant gens, mais n’appartenant pas au même groupe de mots (adjectif ou participe apposé), doit être mis au masculin pluriel.

Fatigués, toutes ces bonnes gens ont préféré regagner leurs pénates.
Satisfaits de leur sort, ces vieilles gens voudraient que leur séjour ici ne finisse jamais.

Je loue mon appartement à des vieilles gens méchants, dépensiers, qui me louent.
Des vrais braves gens
Tous ces honnètes gens ne sont pas toutes de bonnes gens déçus.

jean bordes Grand maître Répondu le 21 janvier 2021

Merci pour la confirmation !

francais Grand maître Répondu le 21 janvier 2021