nombre collectif

Bonjour,

Dans

une rangée de soldat? de plomb

faut-il mettre le pluriel à soldat ?

Merci pour votre aide

FROMENT Débutant Demandé le 2 août 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Pourquoi hésiter ?
Par définition, une rangée contint plusieurs éléments.
Une rangée de soldats de plomb.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 août 2015

En fait, je ne comprends pas pourquoi la question est intitulée « genre » alors qu’il s’agit plutôt de « nombre ».
Certains noms ou locutions au singulier (bande, cohorte, ensemble, file, foule, groupe, infinité, majorité, minorité, meute, multitude…) peuvent avoir un sens pluriel. Dans ce cas, l’hésitation est fréquente sur l’accord du verbe ou de l’adjectif. Bien sûr, le complément du nom, ici « soldats » est toujours au pluriel.

Pour le verbe, le plus souvent, il s’agit en fait d’un choix de sens ou d’intention, laissé à l’appréciation de celui qui s’exprime : l’accord peut se faire soit avec le sujet collectif au singulier si l’on privilégie l’idée d’ensemble (vision globale), soit avec le complément au pluriel si l’on pense à une pluralité d’unités (vision détaillée).

Une rangée de soldats s’avance. Si j’insiste sur le collectif « rangée ».

joelle Grand maître Répondu le 6 août 2015