Genre du nom « acteur »

Bonjour,

Je m’interroge sur le genre du nom « acteur » quand on l’utilise dans son sens de jouer un rôle, d’avoir une part importante ou active dans un domaine.

Dit-on :
Acteur historique de la cohésion sociale, l’association X participe tout autant à l’insertion professionnelle de nombreuses personnes qu’à l’amélioration du cadre de vie de tous les habitants.
Ou
Actrice historique de la cohésion sociale, l’association X participe tout autant à l’insertion professionnelle de nombreuses personnes qu’à l’amélioration du cadre de vie de tous les habitants.

Je vous remercie de votre aide.

Poppy Érudit Demandé le 27 août 2019 dans Question de langue

6 réponse(s)

Votre question est intéressante.
Spontanément j’ai eu envie d’employer « acteur »;  « actrice » me gênait.
Passant par dessus cette première impression, et comme « actrice » a le même sens, que le mot doit être attribut d’un nom féminin, j’optai pour « actrice » :

Mais, insatisfaite, par Actrice historique de la cohésion sociale, l’association X participe tout autant à l’insertion professionnelle de nombreuses personnes qu’à l’amélioration du cadre de vie de tous les habitants. je reviens finalement à « acteur ». S’agissant d’une association, non d’un personnage féminin, le neutre me semble adapté, et le masculin -je le répète à l’envi- joue le rôle du neutre en français.
« Actrice » personnifierait à tort l’association.

Acteur historique de la cohésion sociale, l’association X participe tout autant à l’insertion professionnelle de nombreuses personnes qu’à l’amélioration du cadre de vie de tous les habitants.

Tara Grand maître Répondu le 27 août 2019

Effectivement, une association actrice de la solidarité semble exagéré mais une association acteur du développement durable semble maladroit.
Je suggère des synonymes :
Une association partenaire ou pivot… Ou moteur… Ou majeure…
Ou une périphrase
Une association jouant un rôle-clé ou important…
IL faut voir la phrase.

joelle Grand maître Répondu le 27 août 2019

Oui! étant donné l’hésitation à choisir, il vaut mieux « faire un pas de côté »! 😄

le 27 août 2019.

Je vous remercie.

Poppy Érudit Répondu le 27 août 2019

Bonjour,

Acteur social ou acteur économique sont des expressions qui désignent un individu, un groupe ou une institution qui entre en jeu dans un processus sociologique ou économique.

Écrivez :
Acteur historique de la cohésion sociale, l’association X participe tout autant à l’insertion professionnelle de nombreuses personnes qu’à l’amélioration du cadre de vie de tous les habitants.

Et mettez actrice aux oubliettes.

czardas Grand maître Répondu le 27 août 2019

Bonsoir,
Selon la grammaire traditionnelle, le genre masculin n’est pas uniquement l’expression du sexe masculin : il sert aussi de genre commun ou de genre neutre.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 août 2019

Pourquoi avez-vous des positions opposées pour les noms « acteur » et « porte-parole » ?

le 28 août 2019.

Merci beaucoup !

Poppy Érudit Répondu le 27 août 2019