Genre de certains nom

Quelle est la bonne façon d’écrire la phrase suivante:

Cet hymne est un éloge de la violence.

Hymne et éloge sont correctes dans la phrase?

2 réponse(s)

Pour « éloge » : masculin
Pour hymne : le plus souvent masculin quand l’utilisation est profane  (le cas ici)
—-
Extrait du TLF :

1. Le plus souvent au masculin [Chez les Anciens] Chant ou poème composé en l’honneur d’un dieu ou d’un héros et souvent intégré dans une liturgie. […]
2. Le plus souvent au féminin [Dans la tradition chrétienne.] Poème qui célèbre la gloire de Dieu et qui, dans la liturgie romaine, est un élément de l’office divin ou de la messe[…]
B. − Domaine profane,le plus souvent au masculin

1. Chant ou poème lyrique célébrant une personne, un sentiment, un événement, une chose. Hymne d’amour, de douleur, de reconnaissance […]
Tara Grand maître Répondu le 17 mars 2022

Académie française :

« En revanche, hymne est masculin, quand bien même il s’est d’abord rencontré au féminin dans notre langue et s’emploie encore ainsi dans l’Église latine et les Églises d’Orient, pour désigner un chant solennel qui fait partie de l’office ou accompagne certaines processions.

on dit, on écrit on ne dit pas, on n’écrit pas

« La Marseillaise » est l’hymne national de la France « La Marseillaise » est l’hymne nationale de la France
Une hymne à la Vierge Un hymne à la Vierge »

■ Voir dans le dictionnaire : Hymne

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mars 2022