gaîté, gaieté, gaité : écrire « gaîté » ainsi (orthographe d’avant 1835) est-il encore permis ?

Je sais que la réforme de 1990 n’a aucun caractère obligatoire et que les deux orthographes sont possibles : gaieté et gaité. Mais qu’en est-il de « gaîté » ? Peut-on encore l’écrire ainsi ou est-ce désormais considéré comme une erreur ?

DAVID Sophie Maître Demandé le 29 février 2020 dans Général

3 réponse(s)

Gaieté ou gaité, de même que gaiement ou gaiment

Gaîté ou gaîment sont donnés comme vieillis par Larousse.

joelle Grand maître Répondu le 29 février 2020

Sophie, ça dépend  des ouvrages dictionnairiques.  Le plus sûr, c’est  de retenir gaieté.

1. Les RO du 6 décembre 1990 et la Banque de dépannage linguistique recommandent gaité au lieu et place de gaieté et de gaîté.

« Liste de mots dont l’orthographe a été rectifiée

[…]

gaité nf (au lieu de gaîté ou gaieté) »

2. L’Académie française ne considère pas que gaîté soit vieilli. Elle se borne, à l’entrée Gaîté, de renvoyer à Gaieté, et à cette dernière entrée d’ajouter : (On trouve aussi Gaîté .).  Le losange renvoie aux RO.

3. Le Grand Robert de la langue française électronique indique seulement :

« gaieté (Académie) ou gaîté [gete] nf. »

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

4. Le Grand Robert sous le forme papier (1986) : Idem.

5. Le Grand Larousse illustré de 2015 : Il ne connaît que Gaieté et Gaité.

6. Le Larousse en ligne :

« gaieté (Réf. ortho. gaité)

ou

vieux

gaîté

nom féminin »

7. Les auteurs de 1800 (!) à 2008 par Ngram Wiever.

Cordialement

Prince (archive) Débutant Répondu le 29 février 2020

Je vous remercie pour ces précisions.

DAVID Sophie Maître Répondu le 1 mars 2020