« fuyant après qu’il eut »

Répondu

Bonjour.

Cette phrase est-elle correcte?

« Sur la vidéo de surveillance, on le voit fuyant après qu’il eut commis son agression. »

Merci

Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 20 novembre 2017 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Cette phrase est tout à fait correcte : le verbe suivant après que est toujours à l’indicatif.

jean bordes Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Merci Jean Bordes.
Manech

Jean Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017
Meilleure réponse

Il faut bien sûr utiliser l’indicatif.

On peut éventuellement critiquer l’usage du passé antérieur qui marque l’antériorité par rapport à un événement du passé.
En effet on peut considérer que le participe présent remplace une subordonnée au passé [on le voit qui fuyait/fuit (passé simple)] et dans ce cas la passé antérieur est le bienvenu.

Vous pouvez aussi utiliser le passé composé en considérant que le participe présent remplace un verbe au présent : on le voit qui fuit (présent). Dans ce cas, l’action de commettre son agression, antérieure par rapport à l’action de fuir qui est racontée au présent, réclame le passé composé :  Sur la vidéo de surveillance, on le voit fuyant après qu’il a commis son agression.

PhL Grand maître Répondu le 20 novembre 2017

Merci également PhM pour votre réponse détaillée.
Manech

Jean Amateur éclairé Répondu le 20 novembre 2017