Futur simple voir – prévoir

Bonjour,

La conjugaison du verbe voir au futur de l’indicatif se décline-t’elle à l’identique sur les verbes portant la même racine (prévoir, entrevoir, concevoir, apercevoir etc.)?

Merci.

Fanny Débutant Demandé le 4 janvier 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Fanny,

Seuls revoir et entrevoir se conjuguent comme voir au futur de l’indicatif (et dans les autres modes et temps).

Pourtant prévoir et pourvoir sont aussi issus du latin videre (voir).
Quant à concevoir, apercevoir, décevoir, recevoir, percevoir, tous ont une autre origine latine.

PhL Grand maître Répondu le 4 janvier 2017

On pourrait préciser que « prévoir » se conjugue cependant presque comme « voir », sauf au futur et au conditionnel présent : je prévoirai /-ais (là ou « voir » conduit à « je verrai /-ais »).

On pourrait tenter des explications, mais ce n’est pas ici l’objet de la question de Fanny.

Scriba Maître Répondu le 5 janvier 2017

Bonjour à vous 2,

Je vous remercie pour vos réponses qui éclaircissent mes zones d’ombre.
Je suis intéressée par les explications de Scriba.

Fanny

Fanny Débutant Répondu le 12 janvier 2017