Futur ou présent ?

Bonjour,
Dans cette phrase, doit-on utiliser le présent ou le futur  : « une fois les modalités mises en place, vous recevez…  » ou « vous recevrez » ?
Merci d’avance pour vos explications

veronique_ Débutant Demandé le 14 septembre 2021 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Merci, pouvez-vous m’expliquer la règle ?

veronique_ Débutant Répondu le 14 septembre 2021

Merci, cependant, ce n’est pas très clair !

veronique_ Débutant Répondu le 14 septembre 2021

Une fois les modalités mises en place, vous recevez :   on explique une marche à suivre. La phrase est de type explicatif.
Voici un exemple.
Tout d’abord vous vous mettez en contact avec le service, vous demandez un formulaire, vous le remplissez et vous l’apportez au guichet n°2.
Les textes explicatifs sont généralement écrits au présent.
Exemple :

La vitamine C participe à la formation du collagène, une substance qui assure la structure des muscles, des tissus vasculaires, des os et du cartilage dans l’organisme. De plus, elle contribue à la santé des dents et des gencives et favorise l’absorption du fer contenu dans les aliments. Comme elle est hydrosoluble, c’est à dire qu’elle se dissout dans l’eau, elle ne peut pas être stockée dans l’organisme. C’est pourquoi nous devons en fournir à notre organisme tous les jours.

Une fois les modalités mises en place,  vous recevrez  :  on est là en situation, ce n’est plus une explication mais une information sur les faits futurs. On emploie toute la gamme de temps correspondant à la situation.
—> Une fois les modalités mises en place,  vous recevrez … et comme vous n’avez pas été …  vous aviez… Mais à partir de maintenant vous pouvez….

J’espère avoir été claire. Sinon, n’hésitez pas à poser des questions.

Tara Grand maître Répondu le 14 septembre 2021

Super, merci beaucoup !

veronique_ Débutant Répondu le 14 septembre 2021