futur ou conditionnel

Merci de m’aider pour cette phrase: le verbe devoir est au futur ou au conditionnel?

« En tenant compte des congés qu’il me reste, je devrai (ai ou ais?) reprendre mes fonctions le …… »

lodieb07 Débutant Demandé le 2 mai 2017 dans Conjugaison

1 réponse(s)

LA concordance des temps impose le conditionnel ou le futur, tout dépend de la réalité de l’hypothèse  »  = en tenant compte des congés », avez-vous l’intention d’en tenir compte ou est-ce illusoire ? J’ai l’impression que l’on est dans le « sûr », c’est la règle de gestion des congés qui s’applique.
Rappel de la règle
(Présent = certitude) si je tiens compte des congés==> je devrai (futur)
(Imparfait = moins certain ) : si je tenais compte des congés, je devrais (conditionnel)

A vous de jouer !

joelle Grand maître Répondu le 2 mai 2017