Futur ou conditionnel ?

Répondu

Bonjour.

Dans cette ligne :
Ai-je le droit de dire que[…]? Ou serai-je banni pour l’avoir dit ?

Faut-il employer le futur ou le conditionnel pour le verbe en gras, j’ai un gros doute.
Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 5 mars 2021 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Vartol,

Replacé dans le contexte d’hier, cet énoncé est ce que j’appelle une « quasi-tautologie ». Je m’exprimerais donc différemment. Je ferais d’ailleurs une seule phrase.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mars 2021

Replacé dans le contexte d’hier ??? Je ne vous suis pas Prince…
Je ne comprends pas votre message.

le 5 mars 2021.

Pour l’avoir dit : infinitif passé (vous l’avez dit, donc on ne voit pas pourquoi vous demandez une forme d’autorisation).
En effet, c’est un peu redondant dans la phrase.
1) Passé : j’ai dit que …(avoir dit)
Serai-je banni pour de tels propos .
2) Présent / futur ou dans l’absolu :
Ai-je le droit de dire que … ?
Serai-je banni pour de tels propos ?
Quels sont les risques / sanctions pour de tels propos ?

Prince, ça colle ou pas ?

joelle Grand maître Répondu le 5 mars 2021
Meilleure réponse

Ai-je le droit de dire que[…]? Ou serai-je banni pour l’avoir dit ?

En changeant de personne on voit mieux que les deux temps sont possibles dans la deuxième phrase. Ils expriment une nuance différente – plus d’incertitude avec le conditionnel, voire une certaine perplexité.
As-tu le droit de dire que … ? Ou seras-tu banni pour l’avoir dit ?
As-tu le droit de dire que … ? Ou serais-tu banni pour l’avoir dit ?

Pour ce qui concerne le présent dans la première phrase : je le comprends comme un présent de vérité générale (présent indivis) et donc comme parfaitement correct.

Tara Grand maître Répondu le 5 mars 2021

Joëlle, ça colle.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 mars 2021